Pourquoi prier si Dieu sait tout?

ProvidencePrière

Si Dieu connaît toute chose, même avant qu’on le lui demande, alors, à quoi sert-il de prier? Voyons ensemble comment la souveraineté de Dieu façonne notre compréhension de la prière et nous motive à prier.

Dans Matthieu 6.8, Jésus nous dit que Dieu, comme notre bon Père céleste, connaît nos besoins avant même que nous les exprimions dans la prière. Dieu sait ce que nous allons lui demander avant même que nous le lui demandions! Cela nous aide à comprendre que le but de la prière n’est pas d’informer Dieu: il est déjà au courant.

Si c’est le cas, pourquoi prier? Une telle déclaration ne rend-elle pas la prière inutile?

Ce n'est certainement pas le cas, et le contexte de ce passage nous le montre bien. Après avoir dit cela, Jésus encourage justement ses disciples à prier! C'est dans les versets qui suivent que Jésus leur donne un modèle de prière connu sous le nom de "Notre Père". Le fait que Dieu sache toutes choses n'amène pas Jésus à dire à ses disciples “alors ne priez pas”, mais plutôt: “Voici donc comment vous devez prier…” (Mt 6.9).

Le fait que Dieu sache tout ne nous amène pas à ne pas prier, mais à prier différemment. Nous ne prions pas pour informer Dieu, ni pour tenter de contrôler Dieu. C’est ce contre quoi Jésus nous met en garde dans Matthieu 6.7:

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

Ce que Jésus condamne avec une telle déclaration, ce n'est pas la prière en elle-même. C’est plutôt la mauvaise prière, celle qui est remplie de vaines paroles, celle qui cherche à trouver les "mots magiques" pour que Dieu nous donne ce que nous voulons. Une telle prière traduit une mauvaise conception de Dieu. Ce n'est pas ainsi qu'il faut prier, nous dit Jésus, car Dieu connaît nos besoins avant même que nous les exprimions. Cependant, la question reste: pourquoi donc faut-il prier, si Dieu sait tout?

Le théologien français Jean Calvin nous aide dans son commentaire sur ce verset:

La solution est facile, quand nous considérons quels sont la fin et le but de la prière. Car les fidèles ne prient pas pour avertir Dieu de quelque chose qui lui soit inconnue, pour l'inciter à faire son office, ou le solliciter comme s'il tardait trop. Ils prient bien plutôt afin de se réveiller eux-mêmes ainsi que les autres, en espérant et en attendant tous les biens de lui seul.

Et aussi lui de son côté, ce que libéralement et avant notre demande il a délibéré de nous donner, toutefois il promet qu'il l'octroiera à nos prières. Par quoi il nous faut comprendre ces deux choses: à savoir qu'il devance volontairement nos requêtes, et que toutefois par la prière nous obtenons de lui ce que nous demandons1.

Comme Jean Calvin nous le montre, par ce passage le Seigneur Jésus nous indique le but de la prière. Nous ne prions pas pour avertir Dieu de ce qu'il ne connaîtrait pas (comme si c'était possible!), mais plutôt pour exprimer notre dépendance envers Dieu, et attendre toutes choses de sa bonne main. La prière ne change pas Dieu, mais elle nous change.

La prière est l’expression de notre foi. En priant, nous déclarons que la réponse à nos besoins se trouve en Dieu, non pas en nous-mêmes.

De plus, Calvin ajoute une autre raison pour nous motiver à prier, même si Dieu sait tout:

Et aussi lui de son côté, ce que libéralement et avant notre demande, il a délibéré de nous donner, toutefois il promet qu'il l'octroiera à nos prières.

Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Je reconnais que le langage n’est pas le plus facile, mais voici une explication.

Dieu a déjà décidé toutes choses par avance. Il connaît nos besoins avant que nous les exprimions, et il a déjà décidé de nous donner ce qu'il veut ("ce qu'il a délibérément choisi de nous donner, même avant que nous ne le demandions"). Cependant, Dieu a choisi d'agir de cette manière en réponse à nos prières ("toutefois il promet qu'il nous l'octroiera").

Dieu est souverain, oui, mais il a choisi d'agir dans ce monde en se servant de ses enfants, et notamment de leurs prières. Le fait que Dieu soit souverain et connaisse toutes choses ne devrait donc pas nous freiner de prier. Au contraire, car nous savons que dans son plan souverain, Dieu a voulu que ses enfants prient, et nous savons qu'il se sert de leurs prières pour agir.

Voilà donc pourquoi prier, même si Dieu sait tout: premièrement, parce que la prière n'est pas une manière de faire connaître nos besoins à Dieu, mais plutôt une manière d'exprimer notre dépendance et notre foi envers Dieu. Deuxièmement, parce que Dieu a choisi d'accomplir son plan en réponse à nos prières.

La souveraineté et le contrôle de Dieu sur toutes choses ne nous découragent donc pas de prier. Bien au contraire, ces vérités précieuses sont la motivation de nos prières.



Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?

Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.

Orateurs

G. Bignon