"Dieu, le débat essentiel": le livre de Tim Keller pour aujourd’hui

ÉvangélisationApologétique et vision du mondeDéfense de la foi (évidentialisme)PhilosophieRecension de livre

S’il est un pasteur et auteur chrétien qui, ces dernières décennies, a fait autorité sur le rapport entre le christianisme et la culture occidentale, c’est bien Tim Keller. Des chrétiens de diverses orientations théologiques se sont appuyés sur ses écrits, ses sermons et ses conférences pour mieux comprendre notre monde et mieux saisir les enjeux "apologétiques" (liés à la défense de la foi) de notre siècle.

Ce qui soulève la question: où trouver un tableau assez complet de l’approche apologétique de Keller? Deux ouvrages viennent immédiatement à l’esprit:

Attention, ces deux ouvrages sont très différents!

Or, en lisant la biographie spirituelle et intellectuelle de Keller rédigée par Collin Hansen1 du vivant de Keller (en dialogue régulier avec lui), je constate que Keller lui-même avait un regard bien différent sur chacun de ces deux livres.

La raison est pour Dieu: une approche classique

Pourtant, Hansen révèle que, dès la sortie de son livre, Keller était déjà conscient qu’il était en quelque sorte "dépassé" en raison des profonds changements sociaux en cours, qui atteignent les structures fondamentales de la pensée. En témoigne le fait que Keller n’y consacre aucun chapitre à la sexualité telle qu’elle est vue et vécue par nos contemporains.

Hansen note également que ce premier ouvrage fut particulièrement utile aux chrétiens de tous horizons, toujours en quête de réponses solides aux objections classiques à l’encontre de la foi chrétienne. À cet égard, le livre ne déçoit pas. Il s’inscrit dans une longue tradition d’apologétique qui tente d’apporter des réponses rationnelles aux attaques déployées depuis les Lumières.

Cela dit, à la parution de cet ouvrage, Keller avait déjà amorcé une réflexion de fond, entouré de penseurs modernes qu’il côtoyait régulièrement (comprenant des intellectuels non chrétiens). C’est la pensée du philosophe montréalais Charles Taylor qui, pour Keller, résumait le mieux toutes les découvertes intellectuelles que ses nouveaux amis l’aidaient à faire.

Dieu, le débat essentiel: les enjeux d’aujourd’hui

Quand j’ai lu ce livre il y a quelques années, j’ai été frappé par sa pertinence. Les citations de Charles Taylor y abondent. Comme j’habite dans la ville où ce philosophe a développé sa pensée, je m’y retrouve. Mais à mon avis, ce sont tous les chrétiens vivant dans le monde occidental (ou intéressés par la pensée occidentale) qui saisiront mieux, en lisant cet ouvrage, la profondeur des bouleversements que nous traversons.

Comme Keller l’illustre magnifiquement par l’exemple qu’il nous procure à travers ce livre, notre manière d’interagir avec nos amis non chrétiens est sans doute appelée à connaître des adaptations importantes. Il s’agira souvent d’apprendre à mettre nos amis, avec amour et douceur, face aux contradictions et aux faiblesses qui sous-tendent leur manière d’apprécier la réalité. Puis, de leur montrer que seule la Bonne Nouvelle répond vraiment aux aspirations de l’âme que nous éprouvons tous.


Pour aller plus loin

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires