Le Dieu glorieux et ses dons généreux (Psaumes 63)

Doctrine de DieuGloire de DieuPsaumes

Dans ce cinquième billet sur un total de six, nous méditons sur les aspirons profondes des croyants, à partir du Psaume 63.

Aujourd’hui, je publie ce canevas sur mon blog, car il peut aussi servir de support à la simple méditation de l’Écriture: pourquoi ne pas relire ces textes bibliques, au cours des prochaines semaines, en utilisant les pistes proposées ici comme des aides à la méditation et à l’appropriation de la Parole?

Pistes pour méditer Psaumes 63

Le commentateur Derek Kidner intitule ce psaume “Tout ce à quoi j’aspire”. À quoi aspirons-nous aujourd’hui? Qu’est-ce qui nous tient le plus à cœur? Si nous devions énumérer nos objectifs pour les prochains mois et les années à venir, quels "rêves" figureraient en tête de liste?

Un seul objectif de vie vaut vraiment la peine de s’y consacrer pleinement: contempler Dieu et trouver en lui sa pleine satisfaction! Le psaume 63 est l’occasion de nous "recentrer" sur ce qu’accomplit l’Évangile: il nous reconnecte à Dieu.

Une prédication sur ce texte permettra de cultiver un désir qui se trouve dans le cœur de chaque chrétien, mais qui est parfois enfoui sous des couches de quêtes illusoires qui ne cessent de décevoir. Revenons donc à ce que nous voulons vraiment: connaître Dieu, l’admirer, étancher notre soif en lui!

Kidner propose de discerner trois étapes dans ce psaume:

    a. “Mon désir, c’est Dieu” (versets 2-5);
    b. “Dieu, source de ma joie” (versets 6-9);
    c. “Dieu, mon défenseur” (versets 6-12).

Retrouvez tous les billets de cette série:

  1. Qu’est-ce que l’Évangile? (1 Corinthiens 15.1-11)
  2. Voir la gloire de Dieu en Jésus-Christ (2 Corinthiens 4.1-6)
  3. La puissance et la démonstration de l’Évangile (1 Corinthiens 2.6-16)
  4. La joie du pécheur pardonné (Psaumes 32)
  5. Le Dieu glorieux et ses dons généreux (Psaumes 63)
  6. L’attrait d’une Église unie (Jean 17.20-26)

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires