La Bible est-elle suffisante ?

Je crois profondément que la bibliologie (doctrine des Écritures) est la mère de toutes les doctrines chrétiennes.

Je suis conscient que cela peut sembler radical, mais c'est logique. Il faut s'entendre sur "ce qu'est la Bible" avant de pouvoir essayer de comprendre ce que la Bible enseigne sur n'importe quel sujet. La Bible est-elle suffisante? A-t-elle autorité sur nos vies?

Beaucoup de chrétiens évangélique ont une bibliologie correcte, mais ils ont du mal à la mettre en pratique.

Si les chrétiens étaient plus conséquents dans ce domaine, la plupart des problèmes rencontrés dans les Églises disparaîtraient d’eux-mêmes.

Classiquement, les théologiens définissent quatre attributs de la Bible : la suffisance, la clarté, l’autorité et la nécessité. Je vais écrire un article pour essayer d’expliquer chacun de ces attributs.

Définition

Wayne Grudem définit la suffisance de l’Écriture ainsi :

« La suffisance de l’Écriture signifie que l’Écriture a toujours contenu toutes les paroles dont Dieu voulait que son peuple dispose à chaque étape de l’histoire de la rédemption, et qu’elle contient aujourd’hui tout ce que nous avons besoin d’entendre de la part de Dieu pour être sauvés, pour lui faire pleinement confiance et pour lui obéir parfaitement. »

On pourrait simplifier cette définition en disant que « la Bible est suffisante pour le salut et la vie chrétienne ».

Fondement biblique

La suffisance peut se justifier de plusieurs manières. Il semble que les auteurs bibliques la prenaient comme une évidence. Je me contente ici de mentionner un passage :

Hébreux 1.1-2 : « Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. »

Dieu s’est adressé à l’humanité de deux manières : dans le passé par les prophètes, et à la fin par le Fils. Dieu n’a pas utilisé de moyens annexes ou supérieurs à cela. Il est vrai que Dieu se révèle par sa création, mais il ne s’agit pas du même type de révélation (la nature peut nous pousser à comprendre d’un créateur existe, mais elle ne nous permet pas de comprendre l’œuvre de Jésus sans la Bible).

Autrement dit, les écrits des prophètes (Ancien Testament) et ceux des disciples de Jésus (Nouveau Testament) décrivant la vie et l’œuvre de Jésus, constituent ce que Dieu a dit. Rien ne doit en être retranché et rien ne doit y être ajouté.

Ce que cette doctrine ne dit pas

Il ne faudrait pas mal comprendre cette doctrine. Elle ne vous dit pas de jeter vos livres de théologie. Elle ne dit pas de mépriser les théologiens des vingt siècles qui nous ont précédés.

Cette doctrine nous dit plutôt qu’il y a une différence de nature entre ce que dit la Bible et ce que dit Calvin, par exemple. La Bible est la parole de Dieu alors que les écrits de Calvin sont une parole humaine. La parole de Calvin est très utile, car elle émane d’un enfant de Dieu qui a consacré sa vie à l’étude de la Bible. Mais elle peut être contestée et peut être trouvée faillible. La Bible, elle, n’a pas besoin d’être améliorée, modifiée ou censurée elle est parfaite.

Applications

Voici comment la doctrine de la suffisance devrait influencer notre quotidien :

  1. Pour l’évangélisation, cette doctrine signifie que nous devrions prendre soin de présenter l’Évangile biblique. Nous ne devons jamais modifier le message de la Bible pour le rendre plus présentable ou plus compréhensible à notre génération. La forme peut changer, mais aucun message n’est supérieur au message que Dieu a voulu nous donner dans la Bible.
  2. Pour la formation de disciple, la suffisance signifie que la meilleure manière de former des disciples n’est pas de leur parler de notre expérience ou de leur faire lire de bons livres écrits par des chrétiens, mais de lire simplement la Bible avec eux. L’expérience et les livres écrits ne sont pas inutiles, mais leur utilisation devrait toujours être secondaire.
  3. Pour l’édification, cette doctrine nous rappelle que le peuple de Dieu a besoin de la Parole de Dieu pour grandir. Les choses que nous « avons a cœur » ainsi que les anecdotes tirées de l’actualité n’accompliront jamais de miracles, la Bible seule peut faire cela. Lorsque nous prêchons, prêchons la Bible.
  4. Pour la vie d’Église, la suffisance nous montre que la forme du culte, ainsi que son contenu devrait être dictés par la Bible et rien d’autre. Nos traditions d’Églises ne sont pas mauvaises, elles peuvent même être excellentes, mais elles n’ont jamais la priorité sur la Bible. Elles doivent rester modifiables si on se rend compte qu’elles ne sont pas conformes à la Bible.
  5. Pour la piété, la suffisance met l’accent sur la lecture inépuisable de la Bible. Il n’y a pas de place pour la lassitude. La Bible est la Parole de Dieu pour son peuple et pour nous personnellement. Dieu parle, encore aujourd’hui. Et il parle au travers des mots écrits dans la Bible. La suffisance nous dit d’arrêter de chercher une autre révélation de Dieu que celle qui se trouve dans la Bible.
  6. Pour les moments de doute, cette doctrine nous rassure. La Bible suffit pour le salut et la vie chrétienne. Il n’y a pas besoin de chercher ailleurs. D’autres livres ainsi que les conseils de chrétiens pourront être utiles, mais ultimement, la Bible seule suffit. Si un chrétien se trouve isolé avec uniquement une Bible, il a toute la révélation de Dieu avec lui.

Conclusion

N’ajoutons rien et n’enlevons rien à la Bible, mais puisons-y tout ce qui est nécessaire à notre salut et à notre vie en tant qu’enfant de Dieu.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *