Quels livres lire?

J'ai écrit une série de quatre articles sur la lecture. Le premier traite de la lecture de la Bible, le second de la lecture de livres écrits par des chrétiens, le troisième des autres livres et le quatrième est un fourre-tout de conseils qui m'aident à lire. Je comptais m'arrêter là, mais quelqu'un m'a fait remarquer une lacune : je n'ai pas proposé de liste de livres écrits par des chrétiens.

J'ajoute donc un cinquième article à cette série. Il s'agit des livres que j'utilise le plus ou qui m'ont le plus marqués.

Les indispensables pour l’étude de la Bible

J’ai le privilège d’étudier la Bible presque chaque jour. C’est mon métier. Pour accompagner mon étude de la Bible, je consulte de nombreux livres. Mais il y en a quatre qui sortent du lot et j’aimerais vous dire pourquoi :

  1. La Bible d’étude du Semeur. J’aime utiliser une Bible commentée assez brève. J’utilise souvent d’autres commentaires, mais une Bible commentée en un seul volume présente de nombreux avantages. C’est vite lu, c’est facile à transporter, ça couvre toute la Bible et ça répond à bon nombre de questions. Je trouve que les notes de la Bible d’étude du Semeur sont excellentes. J’apprécie les encarts qui expliquent le sens d’un paragraphe. Cela permet d’allier une vision micro et macro du texte.
  2. L’Introcution à l’Ancien Testament de Longman et Dillard. Là où la Bible d’étude du Semeur nous aide comprendre les versets, l’Introduction à l’Ancien Testament nous aide à comprendre les livres de la Bible. Il s’agit d’un niveau différent d’analyse du texte biblique. Dans ce livre, vous trouverez des informations sur le contexte historique, let ou les auteur(s), le lectorat, la structure et les apports théologique majeurs des livres de l’Ancien Testament.
  3. L’Introduction au Nouveau Testament de Carson et Moo. Il s’agit d’un livre similaire au précédent, mais sur le Nouveau Testament.
  4. La théologie systématique de Wayne Grudem. La théologie systématique propose une approche différente des livres d’études du texte biblique. Elle essaie de résumer l’ensemble de l’enseignement biblique par sujets et de classer ces enseignements de manière systématique. Le livre de Grudem a l’avantage d’être un livre généraliste (l’ensemble des catégories classiques de la théologie systématique y sont abordés) et profond (les sujet sont abordés à fond et le livre ne se contente pas de présenter un point de vue mais il montre certains débats qui ont cours à notre époque).

Les livres utiles

J’ai lu beaucoup de livres utiles, beaucoup d’entre eux m’ont transformés sans même que je ne m’en aperçoive. J’ai parfois perdu du temps avec des livres moins utiles. Il y a aussi bien des livres que j’aimerais lire mais que je n’ai pas encore lu faute de temps. J’aimerais vous partager ici quelques livres (sans ordre ni prétention à l’exhaustivité) dont la lecture m’a été particulièrement bénéfique.

Les livres percutants

Pour terminer, je mentionne quelques livres percutants. Par « livres percutants », je veux dire des livres qui m’ont fait réfléchir différemment, des livres qui m’ont fait du bien ou des livres qui m’ont bousculé.

  • Une vie centrée sur la Croix de C. J. Mahaney. Attention seulement, l’auteur a écrit deux livres dont les titres portent dangereusement à confusion : « Une vie centrée sur la Croix » et « Vivre une vie centrée sur la Croix ». Les deux sont biens, mais le premier est celui qui m’a le plus marqué. Il s’agit d’un petit livre qui montre comment vivre une vie de chrétien cohérent.
  • Suis-moi de David Plat. Ce livre déconstruit notre vision classique évangélique de la conversion. Un livre très facile à lire, facile à donner à de jeunes chrétiens.
  • Multipliez-vous de Francis Chan. Ce livre est divisé en deux parties : une première partie qui montre pourquoi et comment faire des disciples et une deuxième partie qui peut être utilisée directement pour animer des rencontres de formations de disciples. De manière générale, le style de Francis Chan est très accessible.

Voici quelques idées de lecture pour vos soirées d’hiver. Je prie que ces lectures soient des bénédictions pour vous.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève.

Articles pouvant vous intéresser

  • L’espérance et la fin d’un monde

    Devant l’anxiété montante, avec le déferlement de cette maladie, beaucoup s’interrogent sur le sens de cet événement. Certains y voient la fin des temps. Un déjà-vu qui rappelle, dans l’histoire récente, les fausses prédictions sur l’an 2000 (le mégabug...

    Lire l'article
  • Moïse était Memento Mori

    Dans cet épisode, Raph et Matt se posent les questions suivantes: Comment pourrait-on résumer ce psaume? Que voulait dire Moïse dans cette prière? Quelles sont les...

    Lire l'article
  • Tel Père, tel Fils

    Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus dévoile et restitue le sens du commandement de l'amour du prochain du Lévitique (Mt 5.43). Il s'oppose violemment à la "tradition des anciens" (cf. Mc 7.5) qui avait limité le prochain au...

    Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *