Un pasteur vous répond

Quelles sont les différences entre catholiques et protestants évangéliques? (Épisode 426)

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Publié le

06 sept. 2024

Qu'est-ce qui distingue ces deux courants du christianisme? Florent Varak explore six valeurs fondamentales et nous invite à nous poser une question simple, mais essentielle, pour mieux comprendre ce que cela implique dans nos convictions respectives.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

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Transcription

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La question posée pour cet épisode est la suivante:

Bonjour, quelle est la différence entre les catholiques et les protestants? Cette question m’est venue de la part de quelqu’un qui est en pleine recherche et qui s’intéresse à la foi. Merci d’avance.

Voilà une question courte et percutante. Je suis très heureux d’y répondre! En même temps, je tiens à souligner que je suis moi-même pasteur d'une Église protestante évangélique. J’ai donc, forcément, un biais dans la réponse que je vais donner. Je cherche à expliquer, certainement pas à démolir quoi que ce soit. Surtout, je ne voudrais pas donner l'idée que les Églises évangéliques sont parfaites, non. Ce n'est pas le cas, je le sais de l'intérieur. Ni les pasteurs, ni les Églises ne sont parfaits. Elles cheminent. Ce qui m'intéresse, c'est que tu puisses comprendre quelles sont les différences essentielles. Ces différences doivent parler à notre cœur sur des questions trop importantes.

Par exemple, si je te posais la question suivante: Si tu mourais ce soir et que Jésus venait à toi en te demandant: “Pourquoi devrais-je te laisser entrer dans mon paradis?”, quelle serait ta réponse?

Si ta réponse est: “Je n’ai jamais fait de mal, j’ai été baptisé, je vais à l’église, je donne de l’argent, j’allume des cierges, je vais me confesser”, alors je te propose d’écouter avec beaucoup d’attention ce qui va suivre, car tu trouveras la réponse à cette question essentielle: Comment entre-t-on finalement au paradis à la fin de notre vie terrestre?

Nous allons voir six valeurs fondamentales. Je ne m’intéresse pas aux individus en tant que tels. J’ai des amis catholiques qui sont bien meilleurs que moi. Ce n’est pas mon propos. Je cherche à comprendre les différences fondamentales de principes, de doctrine, d’enseignement, de conception de la vie chrétienne entre le catholicisme et les Églises protestantes évangéliques. Nous allons en voir six. La première explique toutes les autres, donc il est crucial de la comprendre, car elle définit la mentalité qui prévaut dans les Églises évangéliques. Ensuite, je donnerai quelques éléments sur les cinq autres valeurs.

La seule autorité institutionnelle

La première des différences, celle qui explique toutes les autres, est que pour nous, la Bible seule fait autorité. Par contraste, dans l'Église catholique, il y a la notion de tradition et de magistère. C’est quoi la tradition? Eh bien, c’est tout ce que l'Église a réfléchi au fil du temps. Le magistère, c’est tout ce que les évêques et les prêtres font et disent. Dans le catéchisme de l'Église catholique, je lis:

Il est donc clair que la sainte tradition, la Sainte Écriture et le magistère de l'Église, par une très sage disposition de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu'aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres et que toutes ensemble, chacune à sa façon, sous l'action du seul Saint-Esprit, contribuent efficacement au salut des âmes. (article 95)

Pour nous, nous dirions: stop, il n’y a que la Bible qui fasse autorité. Cela explique beaucoup de différences, certaines sont amusantes et secondaires.

Par exemple, quand je dis que je suis protestant, les gens me disent: “Ah, au moins, vous pouvez vous marier!” et regardent mon épouse avec un sourire. C’est vrai. En fait, dans la Bible, les évêques doivent être maris d’une seule femme. C’est l’apôtre Paul qui l’écrit dans 1 Timothée 3.1-2. L’apôtre Pierre, dans 1 Corinthiens 9, nous dit qu’il était marié et que sa femme voyageait avec lui. Il n’y a rien de négatif dans le mariage. C’est quelque chose que Dieu a instauré, même pour les responsables religieux. Par contraste, la tradition catholique qui impose le célibat des prêtres est plus tardive. Mais c’est une tradition, ce n’est pas l’Écriture. Tu vois la différence? Pour nous, la Bible seule fait autorité.

Et on le voit, enfin, je n’ai pas le temps de tout démontrer ici. J’ai déjà fait des épisodes là-dessus, mais je vais juste citer 2 Timothée 3.16-17 qui dit:

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit apte à toute œuvre bonne.

Donc, pour que l'homme de Dieu soit apte à toute œuvre bonne, il a besoin de l'Écriture. Il n’a pas besoin de tradition supplémentaire. Jésus est très contre la tradition des hommes lorsqu’elle s’oppose à l'Écriture. Il dit aux religieux:

Pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? (Matthieu 15)

Des propos très forts. Pour nous, la Bible seule suffit.

La médiation

Deuxième remarque: c’est Christ qui nous donne le seul accès à Dieu le Père.

Quand on pense au christianisme, on pense souvent à des institutions, des structures, des bâtiments, un clergé. Mais en réalité, le christianisme est avant tout une spiritualité, une spiritualité qui nous connecte à Dieu et qui nous sauve. D’où ma question introductive: “Qu’est-ce qui va se passer lorsque tu seras devant Dieu à ta mort? Comment est-ce que Dieu te laissera entrer?” Et finalement, comment est-ce que l’on est connecté à lui? C’est fondamental. La Bible dit assez clairement que Jésus est notre seul secours vis-à-vis de Dieu, notre seul intermédiaire. Jean 14.6, c’est Jésus qui parle, il dit:

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Je ne suis pas, en tant que pasteur, un intermédiaire. Je ne suis pas prêtre en ce sens. Je peux être un conseiller, un homme qui prie, un homme qui enseigne la Bible, mais je ne suis pas un intermédiaire. Pourquoi? Parce qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire, c’est Jésus-Christ. L’apôtre le souligne également dans 1 Timothée 2.5:

Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme.

Tu vois, cet accès direct à Dieu par le Christ est une source de bonheur, car je peux connaître Dieu. D’ailleurs, Jésus va prier, dans sa prière sacerdotale — c’est-à-dire sa prière avant de monter au ciel, juste avant de passer par la croix —, dans Jean 17, il dit:

La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Je peux donc connaître Dieu, et cette connaissance passe par Jésus-Christ. Par contraste, l’Église catholique a développé tout un système d’accès à Dieu. Cet accès passe par des prêtres qui accomplissent un certain nombre de rites pour pouvoir donner les grâces de Dieu. Selon eux, il y a aussi un ensemble de saints qui intercèdent pour nous, et auxquels il faut parfois adresser des prières, voire faire des offrandes. Bien sûr, la plus importante d’entre eux, c’est Marie, qui, dans la doctrine officielle, est invoquée dans l’Église sous les titres d’"avocate", d’"auxiliaire", de "secourable" et de "médiatrice" (article 969). Pour nous, protestants évangéliques, c’est très surprenant. Pourquoi? Parce que nous avons en Christ un avocat suffisant. 1 Jean 2.1 et Hébreux 9.15 nous présentent Christ comme le médiateur d’une nouvelle alliance. Nous avons donc un accès à Dieu.

Je passe sur la question du souverain pontife, c’est-à-dire du "pont" ou vicaire de Christ dans l’Église catholique. Je n’ai pas le temps de développer cela, mais effectivement, nous n’avons pas cette notion du tout. Nous accédons à Dieu par Christ et par Christ seul.

Le salut

Troisième valeur: la grâce seule. C’est une espérance importante, car que dit Dieu lorsqu’il regarde les hommes et les femmes? Romains 3.23 dit:

Il n’y a pas de distinction, tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Je ne sais pas si tu réalises, mais le problème fondamental des êtres humains, c’est que nous sommes pécheurs et séparés de la gloire de Dieu. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je le sais pour moi: je suis pécheur et je suis, naturellement, de naissance, séparé de Dieu. C’est pour cela que Dieu n’est pas là, je ne peux pas le voir ni discuter avec lui. Comment fait-on pour être connecté à Lui? Toutes les religions ont un système de comptabilité, de compensation. Dans le système du Nouvel Âge, c’est le karma: je paye par la souffrance le mal que j’ai fait auparavant. Dans les religions monothéistes, je paye Dieu par des rites, des œuvres bonnes, des sacrifices ou des souffrances pour obtenir un mérite auprès de lui.

Ce qui m’a bouleversé dans la Bible, c’est que le salut n’est pas acheté, il est donné. Souviens-toi du verset que je viens de lire:

Il n’y a pas de distinction, tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Le texte continue:

Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus.

C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice.

Je ne sais pas si tu réalises l’énormité de ce propos: ils sont gratuitement justifiés par sa grâce. Les gens se sentent souvent mal dans leur corps, dans leur être, dans leurs actes. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut être gratuitement justifié par sa grâce. Par quel moyen? Par un sacrifice expiatoire. Qu’est-ce qu’un sacrifice expiatoire? C’est que, quand Jésus meurt à la croix, Dieu prend mes péchés et les place sur Christ, qui les paye. En échange, Il me donne sa justice, pourquoi? Par grâce, gratuitement. Cette grâce s’accompagne de la foi.

Donc, c’est par la foi seule — que j’associe ici à la grâce — que l’on peut venir à Dieu. D’autres textes seraient à lire, mais je ne veux pas être trop long. Éphésiens 2.8-9 dit que c’est par la grâce que l’on est sauvé, par le moyen de la foi. C’est une merveilleuse nouvelle.

Donc, le protestantisme historique repose sur trois fondements: la Bible seule, la grâce seule et la foi seule. Il y en a d’autres, mais nous n’allons pas les voir ici. La grâce seule, qui se manifeste par la foi.

Quelles sont maintenant les autres différences avec les Églises protestantes évangéliques? Eh bien, il y en a trois autres, qui découlent également de l’autorité singulière de la Bible.

La conversion

La première, c’est la notion de conversion personnelle. On ne vient pas à Dieu parce qu’on a été baptisé enfant. On vient à Dieu parce que l’on ressent cet appel dans notre cœur, celui de vivre avec lui et de Le connaître. On ne devient pas chrétien par héritage familial, mais par une foi personnelle.

Il y a un jour, la crème de la crème d'Israël vient voir Jésus de nuit. Il s'appelle Nicodème, un chef des Juifs et un pharisien. Chef des Juifs signifie qu'il faisait partie de la Cour suprême et de la cour religieuse d'Israël. Un pharisien, c'est-à-dire qu'il appartenait à la secte la plus puriste du judaïsme. Nous avons donc l'élite politico-religieuse d'Israël qui vient voir Jésus. Jean, chapitre 3, nous dit qu'il vient de nuit et lui dit: "Rabi", ce qui veut dire maître. Nous savons que tu es un enseignant venu de la part de Dieu, car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si Dieu n'est avec lui. Il réalise que Jésus est un être à part, qu'il fait des choses improbables, des miracles inclassifiables, une sagesse spectaculaire. Il se dit donc que personne ne peut faire cela si Dieu n'est pas avec lui. Mais Jésus coupe court à la discussion. Au verset 3, il lui dit:

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Cela devait lui retourner la tête, retourner le cerveau. Comment? Et c'est d'ailleurs ce qu'il répond à Jésus:

Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?

À lire cela, on est un peu dégoûté de la pensée qui surgit dans sa tête à ce vieil homme. Jésus explique, verset 5:

En vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Donc voilà, un homme ou une femme, séparé(e) de Dieu, loin de Dieu, ressent un sentiment de solitude absolue, de culpabilité, et une peur de la mort. Pourquoi? Parce que nous sommes éloignés de Dieu. Et voici la bonne nouvelle: Dieu vient en Jésus-Christ pour nous donner une nouvelle naissance. Cette nouvelle naissance n'est pas le fruit d'une église, c'est le fruit d'une repentance personnelle dans la foi en qui est Jésus et ce qu'il a fait pour nous. Ainsi, on ne devient pas chrétien par famille, on ne naît pas chrétien, on le devient par un choix personnel suite à la compréhension que l'on a du péché et de ce que Christ a fait à la croix.

Le baptême

Une autre grande différence est que nous ne baptisons que des croyants. Nous ne baptisons pas des enfants. Pourquoi? Souviens-toi, la première grande différence est que la Bible fait autorité. Dans la Bible, à la fin de l'évangile de Matthieu, Jésus dit:

Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

Qu'est-ce que Jésus nous dit ici? Que nous devons faire de toutes les nations de la terre des disciples, c'est-à-dire des apprentis. Il y a donc cette possibilité pour toutes les nations de devenir des apprentis de Jésus-Christ, des disciples, des personnes connectées à lui. Quand c'est le cas, nous les baptisons au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Certains disent que dans le livre des Actes, qui raconte les premiers 30 ans de l'ère chrétienne, nous voyons des familles entières se faire baptiser. C'est vrai, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il y avait des nourrissons. Peut-être, mais peut-être pas. Ma conviction est plutôt qu'il s'agissait de familles entières qui se convertissaient, dont des enfants ayant l'âge de comprendre ce qu'était la foi, l'âge de comprendre et d'expliquer qu'ils étaient croyants eux-mêmes et disciples de Jésus-Christ. Préadolescents, adolescents, je ne sais pas, on verra quand nous serons au ciel et que nous le demanderons. Mais en tout cas, c'est la conviction des églises évangéliques que nous ne pouvons baptiser que des personnes qui professent la foi.

L’autorité dans l'Église

Dernière remarque, qui va te surprendre: chez nous, les églises sont autonomes. Nous sommes rassemblés en fédération, mais la fédération n'a pas d'autorité sur les églises. Nous travaillons en fraternité avec les autres églises, mais sans autorité supérieure. Pourquoi? Parce que nous comprenons que la seule autorité de l'Église, c'est Jésus-Christ. Il a accordé cette autorité aux apôtres, et les apôtres nous ont laissé l'Écriture. Cette Écriture est le fondement qui nous parle de qui est Jésus-Christ et nous permet de cheminer. Nous lisons que la Bible est la maison de Dieu, l'église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité (1Tm 3.15). L'Église ne crée pas la vérité, elle est juste la colonne et l'appui. Elle découvre et défend cette vérité. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, est écrit, c'est une prophétie adressée aux églises. Chaque église a le devoir de mettre en place les corrections que Christ apporte à chacune d'elles. Il n'y a pas un Pierre responsable d'aller rendre visite aux églises pour leur dire quoi faire. Chaque église est responsable et redevable devant Dieu de vivre selon ce que la Bible demande.

Voilà, avec ces éléments, tu as les réponses aux différences principales. Certaines sont secondaires, comme les vêtements, la liturgie ici et là, ce n'est pas toujours très important. Mais sur ces questions, c'est très important: la Bible est la seule source d'autorité, Christ est le seul médiateur, la grâce seule par le moyen de la foi est le seul moyen d'être connecté à Dieu et d'être pardonné. Nous parlons de conversion personnelle, on ne naît pas chrétien, on le devient. Nous parlons de baptême en tant que croyant, et c'est une partie importante du chemin spirituel que Dieu nous demande. Puis, chaque église est autonome, même si elle n'est pas indépendante. Elle peut vivre en relation sage avec les autres églises, pour se laisser parfois façonner par des enseignants, des évangélistes, par des gens qui ont quelque chose à apporter.

Tu te souviens comment j'ai commencé cet épisode de podcast avec une question? Je posais la question suivante: “Si tu meurs ce soir et que Jésus te demande pourquoi il te laisserait entrer dans son royaume, que répondrais-tu?”

La plupart des gens que je rencontre, souvent catholiques de tradition, et parfois évangéliques de tradition, disent ceci: “Je n'ai jamais fait le mal. En fait, je n'ai pas fait trop de mal. Je suis bien meilleur que Hitler.” Ou bien ils disent: “J'ai été baptisé, je vais à l'église régulièrement, je prends soin de ma famille, j'ai une carrière irréprochable, je donne de l'argent aux pauvres, je suis engagé dans des actions caritatives.” Mes amis, toutes ces choses sont excellentes, mais le salut n'est jamais gagné. Nous avons vu que le salut est donné, et il est donné à des pécheurs, dont certains n'ont pas les moyens de faire des œuvres bonnes parce qu'ils ont grandi dans des situations tragiques. Le salut est un sauvetage, un rachat que Dieu donne gratuitement grâce à ce que Jésus a fait à la croix.

La bonne réponse à cette question est: “Parce que toi, Jésus-Christ, tu es mort pour le terrible pécheur que je suis. J'ai confiance que ton amour et ton sacrifice à la croix ont couvert mon orgueil, mon immoralité, ma dureté de cœur, mon insouciance à ton égard parfois, ma dureté à l'égard de ceux qui m'entourent. Je reconnais mon péché et je place ma confiance exclusivement dans ton sacrifice à la croix pour moi.”

C'est cela, la foi du salut, et la seule raison pour laquelle un jour nous pourrions être acceptés dans le paradis de Dieu. Christ a porté nos péchés. Nous qui étions impurs, pécheurs, indignes, Dieu nous a adoptés et a fait de nous ses enfants par le sacrifice de Christ à la croix. Hébreux, une lettre de la Bible, chapitre 9, verset 12, nous dit que Jésus est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C'est ainsi qu'il a obtenu une rédemption éternelle. Cette rédemption éternelle nous vient uniquement de Jésus-Christ, et il est super important de le souligner.

J'espère avoir répondu à ta question.