Comment motiver votre Église à lire la Bible en 2021?

Il existe de très nombreuses méthodes pour motiver des personnes à lire la Bible. Il y a des plans de lecture, des livres de méditations quotidiennes, des applications pour téléphone et bien d'autres choses encore.

La méthode que je vous présente ici est originale dans le sens où elle ne vise pas des individus, mais des Églises entières. Le but est d'engendrer une motivation mutuelle, une culture de la lecture de la Bible.

Bien entendu, il est peu probable qu’une Église entière arrive à suivre le même plan. Mais si une dizaine de personnes commencent, il est probable que ce groupe grandisse au fur et à mesure des années.

Comment fonctionne ce plan de lecture?

Voici, en quelques points, une description du plan :

  1. Il s’agit de 12 plans mensuels. Une carte de visite est disponible chaque mois. J’encourage vivement les responsables d’Église à ne pas donner les 12 cartes en même temps. Le fait de les donner mois après mois permet de faire un petit rappel. Les cartes ont des couleurs différentes pour que, placées sur la table à l’entrée de l’Église, les gens identifient immédiatement que le nouveau mois est arrivé.
  2. Ce plan permet au lecteur de lire le Nouveau Testament chaque année et l’Ancien Testament en trois ans. A ce rythme, le lecteur devra lire environ 2 chapitres par jour.
  3. Ce plan vous aide à ne pas accumuler le retard par deux moyens. Premièrement, il propose seulement 25 jours de lecture par mois, ainsi vous aurez la possibilité de rattraper les jours manqués à la fin du mois. Deuxièmement, avec un plan mensuel, on peut toujours manquer un mois et reprendre le mois suivant. Il permet aussi à des personnes, qui souhaitent s’y mettre en cours de route, de commencer le plan n’importe quand.

Comment commencer à utiliser ce plan?

Voici quelques conseils pour commencer à utiliser ce plan :

  1. Motivez vos responsables d’Église. Il faut qu’ils soient activement engagés dans ce projet. Parlez-en avec eux.
  2. Communiquez. Il faut expliquer plusieurs fois le fonctionnement du plan. Pas seulement fin décembre, mais tout au long de l’année.
  3. Faites-y référence. Lors des cultes, des groupes de maison, des études bibliques et des groupes de jeunes, faites référence au plan. Par exemple, un président de culte pourra dire « ceux qui suivent le plan de lecture de notre Église ont lu ce passage cette semaine et j’aimerais que nous le méditions un instant ce matin ».
  4. Créez un groupe Whatsapp. Les personnes qui suivent le plan pourront s’inscrire sur ce groupe. C’est un excellent moyen de permettre aux gens de voir qu’ils ne sont pas seuls.
  5. Encouragez les binômes. Ce plan de lecture peut être un moyen de créer des binômes ou trinômes de lecture de la Bible. C’est très simple : des personnes décident de suivre le plan et de se rencontrer toutes les deux semaines pour discuter de ce qu’elles ont lu pendant une heure. Pour que ce soit plus léger, je vous conseille d’orienter les discussions uniquement sur le Nouveau Testament. Après un an, vous aurez lu tout le Nouveau Testament et vous aurez passé 24 heures à en discuter. Un excellent moyen de grandir.
  6. Persévérez. La première année où j’ai proposé un plan de lecture, une seule personne l’a suivi. La deuxième année, il y en avait quelques unes. Nous nous lançons maintenant dans notre cinquième année de lecture. Désormais le plan fait partie des meubles. Les gens comprennent bien le fonctionnement, ils attendent avec impatience la nouvelle carte, ils partagent régulièrement sur Whatsapp ce qu’ils ont compris de leur lecture.

Voici le PDF du plan de lecture. Vous pouvez l’imprimer vous-même ou le faire imprimer (petite astuce : le site onlineprinters.fr propose des packs de cartes de visites différentes, c’est la solution la moins chère que j’ai trouvé).

Voici aussi les deux premiers articles d’une série de quatre que je suis en train d’écrire sur la nature de la Bible. Parce que le premier moyen de se motiver à lire la Bible est de comprendre ce qu’elle est. Le premier traite de la suffisance de la Bible. Le deuxième traite de la clarté de celle-ci.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève.

Articles pouvant vous intéresser

One thought on “Comment motiver votre Église à lire la Bible en 2021?

  1. […] votre Église, et pas que pour les jeunes ? Pas de panique, TPSG a la solution! Jetez un œil à ce plan proposé par Jonathan Meyer. C’est le plan que nous avons suivi cette année avec mon Église, et ça a vraiment bien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *