L’Évangile, expliqué aux politiciens français

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de lire "Plaidoyer pour une véritable liberté, égalité, fraternité" d'Edouard Nelson.

Voici quelques réflexions sur ce livre :

Un livre émouvant

Ce livre est un livre émouvant car il a été publié à titre posthume. Edouard Nelson est décédé en août 2020 suite à un accident. Il a écrit ce livre mais ne l’a jamais vu publié.

Je suis un jeune pasteur et je peux témoigner que nombreux sont les pasteurs de ma génération pour lesquels Edouard a été un conseiller et un modèle précieux. La lecture de ce livre suscite donc beaucoup d’émotions.

Un livre visant un public précis

Ce livre s’adresse aux Français en général, mais tout particulièrement aux politiciens français.

Edouard Nelson utilise la devise nationale (liberté, égalité, fraternité) comme point de départ pour expliquer l’Évangile. Cette devise est chère aux élites françaises. Elle est souvent inscrite sur les documents officiels, les mairies et les écoles.

Ce livre pose la question suivante: « l’Évangile pourrait-il réaliser le rêve républicain? » Il explique que la croix est le moyen parfait d’atteindre la liberté, l’égalité et la fraternité.

Un livre qui atteint sa cible

Je crois que ce livre atteint sa cible. On peut facilement l’offrir à un maire, un député ou un professeur d’école.

Je pense que quatre facteurs permettent à ce livre d’atteindre sa cible :

  1. La longueur. Ce livre est très court, il se lit en une soirée sans problème. Je peux imaginer que les hommes et femmes politiques sont des gens qui n’ont pas beaucoup de temps. Un livre bref est donc particulièrement à propos.
  2. Le titre. Le titre de ce livre, mais aussi son contenu, font appel à la devise nationale française. Il s’agit d’une devise réellement importante et connue de tous les Français. Les trois vertus de la devise nationale française offrent un pont très pertinent pour parler de l’Évangile.
  3. Les recommandations. J’ai été bluffé par les recommandations au début du livre. Contrairement à la plupart des livres écrits par des évangéliques (qui sont recommandés par des pasteurs ou des théologiens), ce livre est recommandé par un conseiller de la ville de Paris, un haut fonctionnaire, un maire, un adjoint de direction de l’enseignement catholique de Paris, un doyen de faculté, un responsable du CNEF auprès des parlementaires et un évêque. De plus, la préface est rédigée par une ancienne ministre de la République française. Avec de telles recommandations, une personnalité politique aura des points de repères solides. Cela donne une belle crédibilité à l’ouvrage.
  4. Les citations. Edouard Nelson cite plusieurs noms biens connus en France tels que Gérard Mermet, Michel Onfray, André Compte-Sponville, Alexis Jenni, Charles Beaudelaire, Naopléon Bonaparte, Jean d’Ormesson et Marcel Proust. Il cite aussi des personnalités internationales anciennes et actuelles telles que Yuval Noah Harari, Georges Orwell et Albert Einstein. Ces citations démontrent d’une ouverture et donnent envie de découvrir la pensée de l’auteur.

Mais Edouard Nelson évite de tomber dans le piège d’adapter l’Évangile à la culture ambiante. Encore et encore, il cite la Bible, il explique l’Évangile. Il démontre que l’Évangile seul est capable de réaliser le rêve républicain.

Un livre qui peut devenir un défi

Je pense que ce livre nous met au défi d’atteindre nos politiciens. Dans un mois, ce sera la période de Noël. Pourquoi ne pas envoyer « Plaidoyer pour une véritable liberté, égalité, fraternité » au maire de votre ville, à un ancien professeur d’école, à votre député ou même, pourquoi pas, à un ministre.

Edouard Nelson n’est plus parmi nous, mais il continue d’avoir un impact dans ce monde, par la puissance de Dieu et pour sa gloire.

Un livre qui devient un défi

Ce paragraphe ne faisait pas partie de l’article original. Je l’ajoute maintenant car BLF, l’éditeur de ce livre, a souhaité nous encourager à relever ce défi. Pour nous encourager, il nous fait une remise de 80% sur le livre audio. L’idée est la suivante :

  1. Achetez le livre audio ici. Vous constaterez que le livre est au prix ordinaire, mais il passera au prix réduit quand vous passerez à la caisse.
  2. Écoutez le livre audio pour prendre connaissance de son contenu.
  3. Si vous êtes convaincu, commandez-le en version papier.
  4. Finalement, envoyez-le à votre maire avec une boîte de chocolat pour la nouvelle année. Si vous manquez d’inspiration, l’éditeur vous propose même une lettre clé en main.

Je prie que ce livre ait un impact retentissant dans la vie de ceux qui le liront.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève.

Articles pouvant vous intéresser

>