Enseigner la théologie aux enfants 1/4: Qu’est-ce que la théologie?

Je commence aujourd'hui une série d'articles décrivant pourquoi et comment enseigner la théologie aux enfants. Je suis père de trois jeunes enfants et j'aimerais encourager les parents à prendre au sérieux leur rôle d'enseignants de la foi à leurs enfants.

Ce premier article est consacré à la définition de ce qu'est la théologie. Je ne parlerai donc pas spécifiquement des enfants, il faudra attendre le prochain article pour cela.

La théologie: une définition simple

Au sens premier, la théologie est l’étude de Dieu.

Chaque être humain se pose des questions sur Dieu. Il existe des théologiens dans toutes les religions. Nous nous intéressons ici à la théologie chrétienne évangélique.

La théologie dépend de la Bible

La théologie évangélique part du principe qu’il est impossible d’avoir une connaissance précise de Dieu par l’observation du monde. Pour avoir une connaissance précise de Dieu, il faut que Dieu se révèle.

Or, Dieu s’est révélé, par différents moyens, à des hommes du passé. Il a inspiré la rédaction, la compilation et la transmission de 66 documents. Ces documents ont été regroupés pour former nos Bibles actuelles. La Bible est donc la source de notre connaissance de Dieu et l’objet de la théologie.

La théologie comprend plusieurs disciplines

Au sens premier, la théologie est l’étude de Dieu, mais, dans un sens plus large, on pourrait dire que la théologie s’intéresse aux grands thèmes abordés dans la Bible. Par exemple, elle s’intéresse:

  • à la personne de Dieu (une discipline qu’on appelle la théologie propre),
  • aux êtres spirituels créés par Dieu (l’angéologie et la démonologie),
  • aux êtres humains créés par Dieu et en relation avec lui (l’anthropologie),
  • au salut de Dieu (la sotériologie),
  • à la personne du Fils de Dieu (la christologie),
  • à la personne du Saint-Esprit (la pneumatologie),
  • au retour du Fils de Dieu et le jugement de Dieu (l’eschatologie)

La théologie est une science

Depuis 2’000 ans, la théologie est un vaste domaine de recherche scientifique. De grands érudits l’étudient. De nouvelles méthodes voient le jour régulièrement. Les connaissances s’affinent de génération en génération.

Cela signifie que la théologie fait avant tout appel à notre intelligence.

La théologie se transmet

C’est la raison pour laquelle tant de théologiens écrivent des livres pour essayer de transmettre ce qu’ils ont compris de la Bible. Grâce à cela, nous héritons d’une riche histoire de la théologie qui n’est pas infaillible, mais qui enrichit notre lecture de la Bible.

Conclusion

La théologie est passionnante. D’une certaine manière, chaque chrétien devrait être passionné par l’étude de la théologie. Nous devrions tous avoir soif d’étudier et d’apprendre à connaître notre Dieu tel qu’il se révèle dans la Bible.

La semaine prochaine, nous verrons que les enfants réfléchissent naturellement aux questions de la théologie.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *