90 minutes pour 2’000 ans d’histoire

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de lire "ABC de l'histoire de l'Église" de Sinclair Ferguson.

Il s'agit d'un petit livre de moins de 100 pages qui permet au lecteur de faire un survol rapide de l'histoire de l'Église. Je vous partage quelques réflexions sur ce livre.

Ce livre répond à un manque

Nous autres, protestants évangéliques, ne connaissons pas bien l’histoire de l’Église. Pourtant, l’étude de l’histoire de l’Église est essentielle. Il existe des livres sur l’histoire de l’Église, mais ils ne sont pas nombreux et ont tendance à être, soit difficiles à lire, soit focalisés sur un événement ou un personnage précis. Le livre de Ferguson est assez court et il a l’avantage de couvrir les 2’000 ans d’histoire. Il est très facile à lire et intéressera n’importe quel chrétien.

Ce livre regarde le passé mais parle au présent

A la lecture de ce livre, j’ai apprécié le fait que l’auteur ne se limite pas à nous donner du contenu informatif. Il analyse le passé et le met en lien avec le présent. Dans chaque chapitre, des applications concrètes sont données pour l’Église d’aujourd’hui. Parfois, ces applications sont données positivement (l’Église d’aujourd’hui ferait bien d’imiter l’Église du passé), d’autres fois négativement (l’Église d’aujourd’hui devrait éviter d’imiter l’Église du passé).

Ce livre montre l’œuvre de Dieu à travers les siècles

Certains siècles de l’histoire de l’Église sont plus sombres que d’autres. Pourtant, Dieu n’a jamais abandonné son projet. Ce livre mentionne, à plusieurs reprises, les « restes fidèles » de l’Église qui prouvent que Dieu a été à l’œuvre malgré les périodes sombres.

Ce livre présente l’histoire de manière équilibrée

J’ai apprécié la structure du livre : vingt chapitres pour vingt siècles. C’est limpide. La longueur des chapitres est à peu près identique pour tous, ce qui offre une vision équilibrée des différentes périodes.

Deux faiblesses du livre

Pour terminer, j’aimerais relever deux faiblesses du livre :

  1. La brièveté est une force de ce livre, mais c’est aussi une faiblesse. Il s’agit d’un survol de très haute altitude. Le lecteur peut être frustré du trop peu d’informations.
  2. Le livre présente clairement le courant réformé évangélique. Les autres mouvements ne sont pas suivis. Par exemple, rien n’est dit au sujet de l’Église catholique après la Réforme.

Conclusion

Il vous faudra environ 90 minutes pour lire ce livre. Je vous encourage à prendre une soirée pour le faire. Cela vous donnera une vision d’ensemble de notre histoire. Et cela vous permettra de comprendre d’où nous venons sur le plan historique.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *